Raoul Allier (
1862-
1939) est un pasteur
protestant, professeur de théologie et de philosophie (Docteur) originaire du
Gard. Il influença la conception libérale de la loi de Séparation des Églises et de l'État en 1905. C’est également un grand
dreyfusard.
Biographie
Né à
Paris, il est originaire de
Vauvert (près de
Nîmes dans le
Gard) dont est maire son frère Paul, et où son père, Louis, est viticulteur. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie en
1885, il est nommé professeur de philosophie au lycée de
Montauban et, quelques mois plus tard, chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de cette ville. Puis, en
1889, il est chargé de cours à la Faculté de théologie de
Paris, dont il deviendra titulaire en
1902 (thèse sur la cabale des dévots) et doyen en
1920.
Engagements
Très marqué par la personnalité et la prédication chrétienne sociale de Tommy Fallot, il participe aux travaux de la Société d'aide fraternelle et d'études sociales que ce dernier a fondée et qui conduira au grand mouvement du Christianisme social.
- Associations chrétiennes d'étudiants
Il est un des fondateurs et premier président de la Fédération française des associations chrétiennes d'étudiants, et développe le rayonnement de l'Association des étudiants protestants de Paris (rue Vaugirard) qu'il préside à partir de 1920.
Convaincu de l'innocence du capitaine Dreyfus, il publie une étude transparente sur Voltaire et Calas, puis une série d'articles dans le journal Le Siècle. Ce réformiste profondément patriote noue des contacts bénéfiques, tant à gauche avec des membres de la Ligue des Droits de l'Homme, qu'à droite avec des membres du Comité catholique pour la défense du droit.
- Séparation des Églises et de l'État en 1905
Lors de la préparation de la Loi de Séparation de l'Église et de l'État, il milite ardemment dans Le Siècle, auprès des parlementaires et conseille Aristide Briand pour une conception libérale de la nouvelle organisation, c'est-à-dire pour une séparation complète et définitive des Églises et de l'État.
- Liberté des cultes à Madagascar
Membre du comité directeur de la société des Missions Évangéliques de Paris, il défend avec force dans ce même journal la liberté des cultes menacée à Madagascar par la politique de laïcisation menée par le Gouverneur Général, Victor Augagneur et dirigée surtout contre les missions protestantes.
La Première Guerre mondiale, durant laquelle il perd son fils aîné, tué dès août 1914, le marque profondément (son neveu de 14 ans dont il s'occupe largement portera dès lors le prénom de son fils perdu : "Roger" Cadène) et il participe à la lutte contre le "défaitisme" par une grande activité de prédicateur laïc et de conférencier. Les quatre-vingt-une Conférences de guerre que, patriote et croyant, Raoul Allier prononce de mardi en mardi dans les quatre plus grands temples de Paris, ont un grand retentissement.
- Accueil des étudiants étrangers et échanges européens
Devenu doyen de la Faculté de théologie de Paris en 1920, il fait adopter une politique ambitieuse d'accueil d'étudiants étrangers et de contacts avec les étudiants d'Europe centrale et orientale.
Publications
- Voltaire et Calas, une erreur judiciaire au 18ème siècle (P.V. Stock, 1898),
- Les troubles de Chine et les missions chrétiennes (Fischbacher, 1901),
- La cabale des dévôts, 1627-1666 (A. Colin, 1902),
- Le protestantisme au Japan (1859-1907) (F. Alcan, 1908),
- Anthologie protestante (C. Crès et cie, 1920),
- La Psychologie de la conversion chez les peuples non-civilisés (1925),
- Le Non-civilisé et Nous, différence irréductible ou identité foncière ? (1927),
- Magie et religion (1935). Il dénonçait ainsi le rôle dégradant de la magie dans les différentes civilisations et dans la religion.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes